Comment suis-je arrivé là ?

"Monsieur,
Vous êtes apte
Bonne mission"


J'ai reçu ce message le 02 Août 2018. Il marque pour moi le début de l'aventure humaine qui va me mener à passer plus d'un an sur la base scientifique de Concordia, au cœur du continent Antarctique, dans le lieu le plus isolé de notre planète.


Noël 2016 - Mes parents m'offrent l'ouvrage "La Lune est blanche" de François et Emmanuel Lepage. Ce livre, mélange de BD et de photos, m'a totalement fasciné. Il m'a surtout fait découvrir l'Institut Polaire et la base Concordia. 
Comment remercier le libraire qui avait conseillé mes parents ? 

Depuis je suis l'Institut Polaire sur son site internet et sa page Facebook. Je découvre que chaque année des postes sont ouverts pour participer à une campagne scientifique, plus ou moins longue, en Antarctique ou dans les Terres Australes Françaises.


2018 - L'IPEV lance une campagne de recrutement. Je laisse d'abord un peu filer puis Aller je vais bientôt terminer mes études, c'est le bon moment pour postuler. Je tombe sur l'offre du poste à Concordia, comme dans la BD ! Il s'agit d'un poste de technicien chimiste. Je peaufine mon CV et ma lettre de motivation pour être la parfaite candidature. J'envoie le tout fin Février. 
Début Avril, ma motivation a grandi, j'envoie une lettre de recommandation pour compléter mon dossier. La réponse ne tarde pas : d'autres candidats ont été sélectionnés, ma candidature est arrivée un peu tard pour cette année... 
Début Juillet sur mon répondeur : "Bonjour Julien, es-tu toujours intéressé et motivé pour participer à l'hivernage à Concordia ? On a besoin d'une réponse très très rapide". Ma réponse l'a été, tout comme la surprise, et ma motivation avec ! Puis tout va très vite en effet. Le soir même j'ai un entretien Skype avec les responsables scientifiques des programmes de recherche. 
Deux semaines plus tard je passe toute une batterie de tests médicaux et psychologiques. 
Puis, après quelques compléments, le médecin confirme mon aptitude. 

Ce message marque donc le début de l'aventure, et des préparatifs qui vont avec. J'ai un mois pour remplir de grandes cantines en métal, qui partiront début septembre. 
Je dois donc emmener des affaires pour 13 mois. Donc plus d'un an de dentifrice, de savon à raser, de brosse à dents, beaucoup de crème hydratante (nous sommes prévenus, l'air est très sec à Concordia). De quoi s'occuper : des ballons, des jeux de société, des instruments de musique, des livres. Des vêtements et quelques spécialité de ma région à faire découvrir (dont du bon vin de Bourgogne).

Mes deux cantines sont prêtes, je les retrouverai à Concordia

La suite maintenant c'est cinq semaines de formation : deux séminaires d'ordre général à Brest, au siège de l'IPEV, et en Italie. Puis trois semaines à Grenoble pour me former sur mes missions scientifiques.
Départ pour le sixième continent prévu pour le moment le 11 Novembre 2018.

Commentaires

Articles les plus consultés